Amélie Papin : Coaching en bien-être

Jun 23, 2020

 

 

-ESCE mène à tout-

Aujourd’hui place à Amélie, diplômée de l’ESCE en 2005.

 

Hello Amélie, peux-tu nous résumer ton parcours ?

Je suis née en France d’une famille franco-suisse et j’ai grandi aux Etats-Unis, à Hong Kong et en Suisse. A mon retour en France et forte de ces expatriations, je me suis naturellement tournée vers des études de Commerce International et l’ESCE (Promo 2005) pour me préparer à une carrière internationale.

 

Au tout début de celle-ci, j’ai eu la chance de me voir confier rapidement des responsabilités. Ce fut l'occasion de faire mes preuves sur le terrain, sans expérience particulière, simplement parce que j'avais envie d'apprendre, d'évoluer et de grandir.

 

En parallèle de mon activité professionnelle, j'ai toujours pris plaisir à m'investir dans des projets associatifs tournés vers l'entrepreneuriat et l'action citoyenne, comme par exemple la Jeune Chambre Economique Française (JCI France) dont j’ai été membre pendant sept ans et assuré la Présidence durant une année.

 

Je me suis également entourée d'entrepreneurs, de personnes qui aimaient prendre des risques pour se réaliser pleinement. Évoluer à leurs côtés m'a beaucoup inspiré.

 

Après 10 ans d’expatriation en Chine, j’ai ressenti le besoin de revenir aux sources, d’être plus proche de ma famille et de la nature. Je suis donc rentrée en France à la fin de l’année 2018.

Je suis maintenant installée à Bordeaux où j’ai monté mon activité de coaching en bien-être.

 

Dis-nous en plus, en quoi consiste cette activité de coaching en bien-être ?

Durant mes années d’expatriation, j’ai rencontré des femmes brillantes qui occupaient des postes à haute responsabilité, mais qui souvent avaient le nez dans le guidon, faisaient passer leurs besoins au second plan et mettaient leur santé de côté. Faisant face à un contexte exigeant et multiculturel, elles souffraient de stress et fatigue, d’un manque de confiance en soi et de focus.

Aujourd’hui j’accompagne ces femmes expatriées ayant un poste à haute responsabilité dans le domaine de la vente, des ressources humaines ou du management à l’international, à mettre en place des habitudes simples et durables pour retrouver de la clarté, du bien-être et une nouvelle énergie au quotidien. 

En tant que Coach en Bien-être, j’ai une approche 360 du coaching, fondée sur l'écoute, la bienveillance, l'authenticité et la spontanéité. Se faire coacher, c’est prendre du temps pour soi.

Grâce à des questions guidées et des exercices pertinents basés sur des outils de pointe en matière de coaching et de développement en bien-être, je leur donne les moyens de:

•           Prendre conscience de leur manière de penser, de sentir et d'agir

•           Clarifier leurs émotions et leurs besoins

•           Changer leurs croyances limitantes

•           Dépasser leurs peurs et frustrations

•           Diminuer leur stress

•           Faire émerger par elles-mêmes les actions nécessaires pour aller de l'avant

 

Quelles raisons t’ont poussées à devenir coach en bien-être ?

Au fil des ans, je me suis laissée porter par des opportunités professionnelles exceptionnelles, mettant souvent ma santé de côté. J’ai donc été amenée à titre personnel à réaliser ma propre introspection et cheminement intérieur.

Je n’ai pas hésité à me former au contact des autres et à me faire accompagner par des Coachs et autres spécialistes du bien-être. Cela m'a permis de mieux me connaître, mieux m'accepter, développer ma résilience et mon adaptabilité. Et c’est pourquoi j’ai eu envie de suivre une formation à l’Institute for Integrative Nutrition (IIN) en Coaching et développement personnel.

Cette formation a été déterminante pour approfondir davantage les sujets qui me passionnent comme le développement personnel, la santé, le bien-être, les relations humaines, l’activité physique et le coaching. J’ai ainsi pu m'approprier des outils et acquérir des méthodes afin d’offrir un accompagnement de qualité à mes clientes aujourd'hui.

J’apporte mon expérience de l’expatriation et des postes à responsabilité que j’ai occupé tant en  vente qu’en business développement, management ou gestion de grands comptes, dans des secteurs variés au sein d’entreprises internationales à taille humaine (Chine, Espagne, France).

As-tu un lien/e-mail à nous communiquer ?

www.ameliepapin.com (en anglais pour le moment)

coach@ameliepapin.com 

Qu’est-ce que l’ESCE t’a apporté durant ton parcours ?

J’ai axé mon parcours à l’ESCE sur les stages et semestres d’études à l’étranger, avec une spécialisation en marketing stratégique et création d’entreprise. Avec en tête l’idée de monter ma propre structure un jour. Les intervenants à l’époque m’ont beaucoup inspiré. 

Par ailleurs, pendant mon expatriation en Chine, et notamment à Shanghai, j’ai bénéficié de l’entraide du réseau des alumni et pu côtoyer de nombreux entrepreneurs. 

Cela a contribué en grande partie à mûrir ma réflexion de création d’entreprise. Et 13 ans après avoir été diplômée, j’ai enfin réalisé mon rêve !

 

As-tu un conseil à donner à la communauté ESCE Alumni ?

Quand il m’a fallu me lancer, j’ai pensé : si je n'essaie pas maintenant, je risque de le regretter toute ma vie. Au pire, si cela ne marche pas, je passe à autre chose. Je conseille donc d’oser, d’essayer, d’affiner. On s’améliore et on prend confiance avec la pratique. 

Par ailleurs, je crois profondément que nous nous nourrissons non seulement de nos aliments, mais également professionnellement, physiquement, spirituellement, de relationnel, de voyages, de ce que l'on regarde, écoute, lit, et des personnes que l'on fréquente.

 

Et j’encourage chacune à prendre du recul et du temps pour soi, à apprécier le chemin parcouru, être à l’écoute de ses envies, son corps, son cœur et son esprit, et de transformer chaque défi en opportunité pour se rapprocher de ses rêves et de ses objectifs.

Si tu connais des Alumni avec un parcours atypique ou si tu as toi-même un parcours atypique et que tu souhaites en parler, n’hésite pas à nous écrire !

 


Other news