La 2ème édition d’Horizons ESCE organisée par ESCE Alumni s’est déroulée le 6 décembre 2017 sur le thème : En route vers la nouvelle révolution industrielle : défis et atouts de l’entreprise France

Dec 13, 2017

En pleine 4ème révolution industrielle, le rythme des innovations technologiques accélère et transforme les modes de production, de distribution et de consommation.

 

Durant Horizons ESCE 2017, ils ont dit…

 

L’événement Horizons ESCE Alumni s’est tenu au Campus Eiffel et était animé par Frédéric Ferrer, journaliste et consultant.

Christophe Arnoux, président d'ESCE Alumni et fondateur du cabinet Évidence, a introduit l’événement en rappelant le choix du thème de l’édition 2017 d’Horizons ESCE : Le 6 décembre est le jour des 12èmes États de la France, qui réunit 400 hauts responsables d’entreprises étrangères implantées en France sur le thème de l’attractivité de la France. C’est un sujet ancré dans l’ADN de l’ESCE.

 

Parrain Horizons ESCE 2017 : Pierre Gattaz, président du MEDEF, président du directoire de Radiall, a dit sa confiance en l’avenir de la marque France : Nous sommes dans une nouvelle ère et j’espère que nous allons entamer les 30 audacieuses. La France c’est l’audace, le courage, la persévérance et les qualités d’entrepreneuriat.

Nous ne sommes pas assez présents en Chine, en Afrique… le monde attend la France. Nous incarnons la culture, les produits traçables dans l’agroalimentaire, des belles infrastructures, la frenchTech… Il faut qu’on aille à la conquête du monde et il faut qu’on crée le futur.

 

Étude IFOP-ESCE Alumni : Frédéric Dabi, Directeur Général Adjoint de l’IFOP a analysé les résultats de l’étude IFOP-ESCE Alumni sur la perception de l’industrie française : « les atouts de la marque France ». Pour Frédéric Dabi l’étude démontre que la perception de la marque France évolue moins vite que la réalité des entreprises.

 

Les intervenants choisis pour la diversité de leurs parcours et de leurs secteurs d’activité :

  • Emmanuelle Butaud-Stubbs, Déléguée Générale de l’Union des Industries Textiles (UIT). Membre du Comité économique et social européen depuis 2010, elle intervient sur les questions de politique industrielle et de politique commerciale. En 2014, elle a été nommée Vice-présidente du Comité de Négociations multilatérales du MEDEF. L’industrie du textile français est en croissance, tirée en particulier par l’exportation. Cette performance est liée en particulier à une diversification. Certes il y a la mode, mais il y a aussi le textile à usage technique, dans l’automobile, la robotique, la santé.

 

  • Arnaud de la Fouchardière, Fondateur de Vitirover, qui est l’une des premières entreprises de robot viticole. Son robot est utilisé dans les vignes pour tondre, tailler et piéger quelques insectes. Un robot qui pourrait remplacer les produits désherbants…

Le critère made in France : chez Vitirover notre verticale principale est dans le vin, et lorsque j’appelle dans un vignoble californien, en Afrique du Sud ou en Australie je sens briller les yeux de mes interlocuteurs … Pour eux, si ce robot a été développé pour des vignobles en France, cela doit marcher partout ailleurs…

 

  • Régis Blugeon, DRH du groupe Saint-Gobain. L’entreprise a reçu 3 années de suite la certification Top Employers en France. Depuis peu, Saint-Gobain est partenaire du projet G1JOB, initiative qui vise à mieux comprendre les attentes des jeunes et les difficultés rencontrées dans la recherche d’emploi.

 Les usines 4.0 :  jusqu’à maintenant l’automatisation éloignait l’homme du produit, le robot était dans une cage, le robot de demain est un cobot, c’est la main de l’homme qui guide le robot et l’homme est à nouveau proche du produit. 

 

Trophées 2017 : Le bureau des alumni a récompensé le parcours exceptionnel de ses pairs avec la remise des trophées aux alumni méritants :

 

Personnalité de l’année 2017 : Caroline Facy - promo 1997

« Après avoir travaillé 14 ans chez M6 Interactions et M6 WEB, où elle a occupé des postes de directeur de business unit, éditeur et directeur de publication, Caroline s’est formée au coaching à HEC. En 2012, elle monte sa structure Atoutgenre et devient associée lvdH, un laboratoire sociétal qui interroge notre rapport au travail qui s’invente.

Caroline accompagne les managers, individus, équipes, organisations, plus particulièrement sur les sujets de : business developpement, stratégie de communication, accomplissement en travail des femmes, mutation des sciences de l’éducation et de l’information, sens donné à nos actions.

Elle a co-écrit dans la collection …pour les nuls business, les livres "manager au quotidien", et "gestion des conflits" qui vient de paraître fin novembre. »

 

Entrepreneur de l’année 2017 : Jean-Jacques Gov - promo 2008

« En 2008, j'ai créé ma première entreprise pendant mon stage de 4e année à l'ESCE.  SIXTH JUNE est une marque de vêtements pour les 15-25 ans.  Entreprise qui emploie aujourd'hui + de 40 personnes, vend et distribue dans plus de 15 pays. 

L'une des pièces phares de la dernière collection est portée par le footballeur Neymar.

 

Parcours professionnel 2017 : Véronique Crône - promo 1990

Elle a réalisé toute sa carrière dans le domaine de la Santé et occupé principalement des postes à l'international.

Elle a contribué notamment au développement d’offres produits et services dans les domaines de l’hygiène/perfusion/diabète/urologie/radiologie en fournissant un support opérationnel auprès des différentes filiales, impliquant de fréquents déplacements à l’étranger.

Après presque 14 ans passés chez Air Liquide, elle est aujourd'hui Directrice marketing international au sein de la filiale AIR LIQUIDE SANTÉ INTERNATIONAL. Elle dirige l’équipe en charge de développer et d'implanter au niveau international les nouvelles offres de prises en charge à domicile des patients diabétiques avec des business modèles très différents selon les pays. 

 

 

@ESCEAlumni #HorizonsESCE

Retour sur HORIZONS 2017 avec la vidéo ci-jointe :

https://www.facebook.com/ESCEAlumni/

 

À propos d’ESCE Alumni

ESCE Alumni est le vivier des talents et des réussites de tous les diplômés à travers le monde qui regroupe aujourd'hui près de 10 000 alumni répartis dans 80 pays. L'ESCE s'est construit un réseau important qui est aujourd'hui pour chaque alumni un levier puissant pour développer sa carrière professionnelle mais aussi l'opportunité de mettre à contribution l'expérience des anciens au profit des étudiants et des jeunes diplômés.

 

À propos de l’ESCE Paris et Lyon, International Business School

Fondée il y a 50 ans à l’initiative du Centre Français du Commerce Extérieur, l’ESCE est une école de Management à vocation internationale qui prépare aux métiers de l’international. Axée prioritairement sur le commerce international, l’ESCE permet de préparer d’autres spécialités telles que Marketing, Ressources Humaines, Entrepreneuriat, Supply Chain Management, Finances et Audit/Contrôle de gestion.

La priorité est donnée au développement de parcours individualisé (double diplôme, apprentissage, choix de cours à vocation culturelle). Membre de la Conférence des Grandes Ecoles, accréditée internationalement EPAS, l’ESCE bénéficie d’une reconnaissance professionnelle de tout premier plan au sein des entreprises qui se développent en France comme à l’étranger. La multi culturalité, l’ouverture aux autres et le management du développement international sont les forces de cette grande école.


Other news

Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies.