Augustin Herreman : auteur/compositeur/interprète

-ESCE mène à tout-

C'est une rentrée en musique, découvre le profil Alumni d'@Augustin Herreman (promo 2016) qui partage son expérience :

Hello Augustin, est-ce que tu peux nous présenter ton parcours ?

Je m’appelle Augustin, je suis auteur/compositeur/interprète au sein du groupe Jahneration que j’ai co-créé avec un ami d’enfance il y a plus de 10 ans maintenant. Ne sachant pas trop vers quoi m’orienter après mon bac ES, j’avais choisi l’ESCE pour élargir mon horizon et voyager pendant ces 5 années.

Mon groupe a continué de se développer au fur et à mesure et lors de ma dernière année d’école nous avons signé avec le label Ovastand qui nous a permis de partir en tournée pour la première fois et produire un premier album.

L’année 2016 a donc été placée sous le signe de l’équilibrisme : entre stage et mémoire de fin d’études mais aussi de week-ends sur la route à faire des concerts et premier album à composer et enregistrer… Une fois le diplôme de l’école en poche, le choix n’a pas été difficile à prendre. La première tournée faite en parallèle de cette ultime année s’étant bien passée, nous avons logiquement continué dans cette voie et nous n’avons pas arrêté de développer le projet depuis !

 

Qu'est-ce qui t'a attiré vers le domaine de la musique ?

La raison pour laquelle je me suis dirigé vers la musique c’est simplement parce que ça m’a toujours parlé depuis petit, et que tout s’est enchaîné au bon moment. Le fait que nous signons avec le label à ce moment précis, le fait que mon collègue arrive au terme de ses études en même temps que moi, que la tournée nous plaise, que le public réagisse positivement… Je savais que je voulais travailler dans le domaine musical quoiqu’il arrive (j’avais effectué mon stage dans une entreprise de distribution digitale de musique) et nous avions déjà commencé à poser les premières pierres d’un projet solide en 2016.

C’aurait été trop bête de partir sur un job ”traditionnel” alors que tous les voyants étaient au vert pour nous.

 

Où peut-on suivre les actualités de Jahneration ?

Sur notre site internet et nos réseaux sociaux : jahneration.com facebook.com/jahnerationofficial instagram.com/jahneration

 

Qu'est-ce que l'ESCE t'a apporté dans la construction de ce projet ?

L’ESCE m’a apporté beaucoup et je ne regrette en rien d'avoir fait l’école ! Les voyages m’ont permis de m’ouvrir et de perfectionner activement mon anglais : comme nous chantons dans cette langue, c’était un vrai objectif pour moi. J’ai pu me faire un vrai groupe d’amis tous différents, travaillants désormais dans des domaines très variés. Je sais que je pourrai toujours échanger avec eux aussi bien personnellement que professionnellement pendant très longtemps !

Ensuite, comprendre les rouages du business et qui plus est, celui de l’industrie musicale via mon dernier stage, m’a permis d’être plus clairvoyant sur les choix qu’on est amenés à faire encore aujourd’hui.

Je ne suis pas seulement artiste interprète, Jahneration est un groupe indépendant donc une véritable petite entreprise ou chacun a plusieurs casquettes.

Par exemple, sur la création d’un album, notre manager mon collègue et moi prenons à 3 toutes les décisions : choix des partenaires d’enregistrement/production, quelle entreprise va distribuer le disque et de quelle manière, quelles stratégies marketing on va utiliser pour promouvoir le disque, quelles opérations de communication on va utiliser, etc…Mon master en marketing m’a évidemment permis d’avoir déjà une expérience et de ne pas me sentir perdu à l’abord de tous ces sujets.

 

As-tu un conseil à donner aux Alumni ESCE ?

Je n’ai pas de conseil précis à donner mise à part celui de suivre son cœur et ce que l’on aime vraiment !

Faire un master sur 5 ans a un coût, et embrayer sur l’intermittence du spectacle juste après l’obtention du diplôme n’a pas été non plus facile à expliquer à mes parents… Je suis content tout de même d’avoir pu acquérir toutes ces connaissances notamment en marketing qui me sont utiles aujourd’hui et la morale est que l’école mène à tout ! Il n’y a pas qu’une voie toute tracée et j’en suis l’exemple :)


On sera (si tout va bien) à l’Olympia le 9 octobre prochain ! On est bien dans le flou encore mais bon, on verra comment ça se passe !

Other news