-ESCE mène à tout- 

Aujourd’hui nous te présentons le parcours de Laura PAUL, Promo 2017.

Peux-tu nous résumer ton parcours ?

J'ai été diplômée de l'ESCE en 2017 après un Master Finance réalisé en alternance chez Schneider Electric en contrôle de gestion.Juste après avoir été diplômée, je suis partie dans une toute autre direction. Avec Marine, jeune architecte reconvertie fleuriste, on a décidé de monter notre entreprise de végétalisation sur mesure. Platan a germé pour ramener la Nature dans notre quotidien.

Platan  est un atelier à taille humaine composé d'artisans du végétal passionnés et prêts à relever tous les challenges pour plus de Nature dans nos espaces.

Notre savoir-faire : proposer une végétalisation sur mesure à l’identité d’une entreprise, de ses espaces et ses évènements. Nous partageons aussi avec vous des moments conviviaux de bien-être les mains dans la terre.

Bientôt 3 ans d'existence, 6 personnes travaillant à temps plein chez Platan, des dizaines de clients de tout horizon (L'Oréal, Veolia, Instagram, My Little Paris, BHV). Je ne regrette pas ce choix.

 

Qu'est-ce qui t'a poussé à te diriger vers ton nouveau métier ?

En 2015, j’étais en stage dans une start-up de Buenos Aires, spécialisée dans les équipements pour pratiquer le polo. Rien à voir avec le végétal, sauf que la ville est en permanence habitée par la nature, de manière sauvage ou calculée. J’ai adoré ça ! Depuis longtemps, le mélange nature et ville, les ruches sur les toits, ou un mur végétal comme celui du musée du quai Branly à Paris me fascinent. Au même moment, j’ai fait la connaissance de ma future associée, Marine Dubois, simple touriste mais avant tout, fleuriste ! En rentrant à Paris, on s’est revue et on a décidé de monter un projet ensemble. Entre-temps, j’ai passé 2 ans en alternance chez Schneider Electric, dans leur branche finance. Puis j’ai commencé à travailler sur un business plan, et nous avons joint toutes les deux nos domaines de compétences respectifs : les fleurs pour elle, et le commerce international pour moi. Notre entreprise est née officiellement le 1ermars 2018, même si on avait commencé à travailler dessus plus tôt !

 

Où peut-on te retrouver ?

Notre atelier est basé aux portes de Paris à Pantin en plein cœur du 93 et ses nouveaux projets urbains tournés vers un futur plus vert. Nous intervenons sur toute la France.

Vous pouvez nous contacter sur notre site internet ou à travers tous les réseaux pour voir des exemples de nos réalisations végétales.

Linkedin Instagram

 

Qu'est-ce que l'ESCE t'a apporté durant ce parcours ?

D’abord, mon école, l’ESCE (École supérieure du commerce extérieur), en accord avec mes professeurs,  m'a permis de réaliser une étude de marché sur « Le mur végétal, futur outil de la communication ? » au lieu de rendre un mémoire classique. Cela a confirmé l'intérêt du marché pour plus de nature dans notre quotidien de citadins.

L’école m’a également offert de la visibilité à travers différents événements Alumni et salons pour présenter Platan. Nous avons pu organiser une fresque végétale pour animer un atelier fédérateur lors des oraux afin d’aider les étudiants à décompresser. 

 

Des conseils pour les Alumni ?

Ne jamais rester dans son coin avec son idée, mais la confronter le plus vite possible au marché et aux clients. Plus on teste rapidement son idée, plus on se trompe vite pour pouvoir corriger le tir  !

 

Other news